Wednesday, March 21, 2018

Classicisme et innovation, une perspective chinoise

 Le Hung Shui Oolong de haute montagne que je déguste aujourd'hui est une innovation respectueuse du passé. En effet, il a été torréfié dans un four à infrarouge qui cherche à reproduire l'effet incandescent du charbon de bois qu'on utilisait traditionnellement pour la torréfaction des Oolongs. Son avantage par rapport au charbon de bois, c'est qu'on peut mieux contrôler sa température et aller plus facilement aux limites sans brûler les feuilles. L'inconvénient ou bien plutôt la différence avec le vrai charbon de bois, c'est que les odeurs du charbon n'interviennent pas dans ce processus. J'avais déjà eu l'occasion de comparer la torréfaction (séchage) en four à infrarouge et en four normal avec ce thé rouge. L'infrarouge donne effectivement des meilleurs résultats. Aussi, je trouve cette innovation très intéressante, car elle allie la tradition de l'incandescence chauffante à la modernité électrique.

Concilier passé et présent fait écho à l'art de la peinture chinoise d'antan. En effet, le classicisme chinois n'est pas aussi défini que celui du monde occidental où la Grèce et la Rome antiques représentent notre idéal et le berceau de notre civilisation. Chez les Chinois, l'histoire est plus vue comme une série de cycles: chaque dynastie passe par son établissement, sa consolidation menant à une apogée puis une désintégration soudaine ou progressive. Aussi n'y a-t-il pas un classicisme, mais il y a un art du passé qui peut nous faire remonter à des époques différentes selon les envies ou le message de l'artiste. Veut-on célébrer le cosmopolitisme qu'on fera plutôt référence aux Tang. Si l'on cherche plus d'ascétisme, de pureté et de simplicité, la dynastie Sung offre un parfait exemple. Aussi, l'invocation du passé ne sert pas tant à rappeler des traditions d'un classicisme immuable, mais peut avoir un but très disrupteur de rappeler certains principes oubliés. Derrière l'apologie d'un passé particulier, on peut donc trouver une critique très personnelle du présent.

Activités des 12 mois: le premier mois. Wu Bin, 1573-1620 (dynastie Ming)
On devrait donc parler des classicismes chinois! Ils sont pluriels comme on peut le remarquer dans le thé. Le thé vert en poudre cuit des Tang décrit par Lu Yu, le thé vert fouetté des Song, le thé vert entier des Ming, le Oolong en petite théière dans le Chaozhou durant la période Qing... chacune est une façon classique de préparer le thé. Avec des branches aussi diverses et nombreuses, il est plus facile de trouver un tradition à laquelle se rattacher tout en innovant! 

Regarder les lanternes. Li Song, dynastie Sung du sud (1127-1279)

Si le classique n'est pas unique et immuable dans la culture chinoise, il s'exprime en faisant référence à des symboles utilisés par les anciens: les fêtes traditionnelles, les plantes symboliques (prunus, orchidée, bambou, chrysanthème, pin), le dragon... Ainsi, la peinture chinoise n'est pas une représentation de la réalité, mais elle a toujours un message qu'il s'agit de décoder à l'aide de ces symboles. Ce décodage est relativement facile si l'on connait la signification de ces symboles. Aussi, le plus important dans cet art réside dans la manière par laquelle l'artiste a su transmettre l'esprit qui anime ses caractères. Arrive-t-il à nous émouvoir, à faire résonner en nous l'esprit qu'il a saisi avec des traits simples?

Ainsi, cette mère ci-dessus donne toute son attention à son plus jeune enfant tandis que 2 autres s'amusent avec des lanternes décoratives du milieu du premier mois de l'année lunaire. La présence d'un set de thé sur une table, non loin de la mère, mais hors de portée des enfants, signifie peut-être qu'il y a un temps pour tout. Maintenant elle se consacre est entièrement à ses enfants, mais plus tard elle se relaxera en dégustant un thé! Son rôle de mère passe avant son plaisir personnel.Son visage blanc souligné par sa chevelure noire semble idéaliser cette mère bienveillante sur ce tableau. Avec quelques traits de pinceau, l'expression de son visage est presque aussi enigmatique et paisible que celle de Mona Lisa!

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